La durabilité grâce à la flexibilité d’utilisation Un bâtiment durable est un bâtiment dont la durée de vie sera la plus longue possible. L’élément-clé pour y parvenir est une structure de bâtiment flexible, qui va au-delà de la simple typologie d’utilisation comme immeuble de bureaux et ouvre le système de façon à ce l’on puisse réagir aux nouveaux besoins de l’administration. Mais en même temps, la structure doit aussi anticiper dès le départ des transformations plus radicales, comme par exemple en immeuble d’habitation.
Bâtiment principal librement modulable Pour le nouveau bâtiment administratif, nous proposons un corps de bâtiment rectangulaire auquel sont accolés deux volumes. Chacune de ces parties du bâtiment a sa propre disposition spatiale de base, ce qui permet une diversité programmatique. Le bâtiment principal de 14 étages se caractérise par un espace continu avec un plan de base libre offrant une flexibilité maximale. Le bâtiment principal abrite les bureaux de l’administration. Sa trame modérée de poteaux de 4,80 par 6,40 mètres et sa trame d’extension de 1,60 mètre ont été choisies ainsi afin de pouvoir soit créer des bureaux groupés efficaces soit le transformer en des salles d’une largeur utile de trois mètres.
Après la délocalisation des locaux fixes de service dans le bâtiment central latéral et dans l’aile à trois étages toute la surface du corps de bâtiment peut être complètement libéré et rester disponible pour toutes sortes d’usages. Cette disposition typologique facilite la réutilisation ultérieure du bâtiment, car le bâtiment principal ouvert peut être divisé de manière flexible sans qu’un noyau centre n’y fasse obstacle. La disposition des éléments de plafond permet d’ajouter facilement des gaines pour une infrastructure supplémentaire. Il est également possible de continuer à construire sur le noyau latéral et de l’adapter à de nouvelles exigences.