Schärenmoss, Zürich , 2022

  • Visualisation © Nora Walther

  • Visualisation © Nora Walther

  • Visualisation © Nora Walther

  • Visualisation © Nora Walther

De l’espace partagé à l’hypercluster

L’avenir de la ville réside dans un mélange de petits espaces, une occupation aussi dense que possible et une adaptation au climat. Dans la plupart des cas, la matière première à partir de laquelle elle se renouvelle sans cesse sera déjà disponible avec les constructions existantes.

Pour le ré-aménagement de l’ancien immeuble de bureaux de la Schärenmoosstrasse à Zurich Leutschenbach pour la fondation PWG, nous proposons par conséquent un type d’habitat qui concilie logement et travail de manière flexible dans l’espace et dans le temps : Des unités d’habitation compactes et privées sont prolongées par des “espaces partagés” situés à leur entrée. Ce sont les 6 à 12 riverains directs qui décideront eux-mêmes de ce qui doit s’y passer !

La surface totale disponible n’est donc qu’en partie occupée par l’habitat primaire, la surface restante constitue l’espace de jeu sur lequel la densité d’utilisation peut être augmentée, y compris par des postes de travail. L’utilisation peut et doit toujours sans cesse renégociée et répondre aux besoins spatiaux des habitants, aujourd’hui et à l’avenir.

Grâce à une réflexion cohérente sur la structure porteuse et la façade existantes, la majeure partie de l’énergie grise stockée est conservée. Ce qui est précieux sera préservé et on n’ajoutera des éléments nouveaux qu’aux endroits où cela est nécessaire : La transformation est visible de l’extérieur grâce à une enveloppe légère de surfaces productives devant la façade existante. Ces surfaces deviennent ainsi une centrale électrique durable, augmentent la biodiversité et rafraîchissent l’espace urbain, mais elles deviennent aussi un lieu d’échange social d’une part entre les habitants et d’autre part entre eux et les habitants du quartier.