Une densification adaptée à la situation À Wetzikon, un ancien site industriel adjacent à la voie ferrée doit être transformé en un élément urbain densifié de haute qualité avec une partie résidentielle et une partie commerciale. Notre projet pour l’appel d’offres auquel nous avons été invités, propose quatre corps de bâtiment indépendants mais néanmoins imbriqués les uns dans les autres. Le hall de l’usine classé datant de 1906 est cassé en son milieu, ce qui permet de créer des volumes bien éclairés et flexibles dans leur fonction. Le hall, qui comptait trois étages jusqu’à présent, sera surélevée de trois étages du côté des voies ferrées. Dans la prolongation seront créés de nouveaux bâtiments à sept étages. Du côté opposé à la voie ferrée, le hall de fabrication et les nouveaux bâtiments ne comptent que trois à quatre étages, ce qui permet d’assurer une transition adaptée à la structure des bâtiments voisins.
Grande flexibilité d’utilisation Les surfaces d’habitation et commerciales prévues sont conçues de manière à pouvoir être utilisées de manière flexible : L’habitat se transforme en commerce ou inversement. La structure porteuse choisie permet une grande flexibilité dans la disposition possible des plans des surfaces. Les murs de séparation des appartements ne sont pas porteurs, ce qui permet d’envisager une multitude de concepts d’habitation et de réaffectation. Outre les formes d’habitat classiques pour les familles, les couples ou les co-locations, des formes particulières d’habitation comme des appartements-ateliers ou appartements-succursales peuvent également être envisagées.
Un espace extérieur aménagé avec soin Le nouvel élément urbain tire sa valeur de la coexistence harmonieuse entre des constructions urbaines à échelle humaine, une architecture mesurée et un aménagement des espaces libres qui allie valeur d’usage au quotidien, diversité et valorisation écologique. L’aménagement de l’espace et les programmes d’utilisation permettent des interactions spécifiques de l’endroit entre les flux de passants, l’adressage, l’utilisation des bâtiments, des rez-de-chaussée et des espaces libres. Le foyer, la place du voisinage, la cour intérieure et les remblais de la voie ferrée sont des lieux aux utilisations diverses qui présentent différents degrés d’ouverture au public. Les séquences spatiales sont claires et bien structurées.