Utorem, Emmen , 2023

  • Architecture: Duplex Architectes, visualisation: indivisual

  • Architecture: Duplex Architectes, visualisation: indivisual

  • Architecture: Duplex Architectes, visualisation: indivisual

L’objectif de l’aménagement urbain est d’intégrer naturellement le lotissement dans le contexte existant. En même temps, elle s’oriente vers deux côtés offrant une ambiance différente respectivement, afin de contrer les nuisances sonores venant de la Seetalstrasse. Sur ce boulevard très fréquenté, la façade se montre urbaine. La brique est un matériau robuste et durable. Des locaux commerciaux et des espaces pour les vélos animent le rez-de-chaussée et constituent en même temps une barrière protectrice pour les pièces orientées de l’autre côté. Les maisons sur la cour en deuxième rangée sont prévues en bois. Des façades végétalisées à l’avant des balcons donnent un sentiment d’intimité et relient les bâtiments aux alentours.

Le projet offre une perméabilité différenciée au sein du quartier et définit, avec sa succession de bosquets dans l’aménagement des alentours, des places claires et des espaces extérieurs de qualité avec des ambiances différentes pour les habitants. Les bosquets sont réservés chacun pour un usage spécifique, les places utilisés en commun par les activités exercées au rez-de-chaussée.

Dans le long bâtiment de la Seetalstrasse, le rez-de-chaussée et les combles sont occupés par des appartements en duplex, accessibles depuis l’extérieur. Les petits appartements sont accessibles par des arcades raccourcies et respectent une certaine régularité dans leur disposition sur le plan de base. Une grande partie des appartements donne sur deux côtés, la structure du plan de base suit le positionnement sur le terrain lui-même. Toutes les chambres sont situées du côté opposé au bruit. Vers le sud, le volume du bâtiment est complété par une série de balcons séquencés.

Les appartements des maisons donnant sur la cour suivent, par leur disposition claire avec des balcons en angle, le volume du bâtiment. En raison de sa situation urbaine, l’immeuble de la Eschenstrasse fait office de médiateur de l’ensemble et contient un mélange des typologies de logements proposées. Les espaces extérieurs privés donnant sur la Eschenstrasse sont intégrés dans le volume du bâtiment sous forme de loggias, tandis qu’au sud, est repris le thème des balcons d’angle. Le rez-de-chaussée est occupé par un appartement en mezzanine, les combles par des duplex.