Dans une procédure d‘ateliers faisant l‘objet d‘un appel d‘offre par la ville de Cologne ont été recherchées des idées pour la re-densification urbaine et pour de nouveaux concepts d‘habitation. Pour notre projet dans le quartier vivant de Cologne-Sülz nous misons sur quatre séries de sujets de base concernant la densification ultérieure du centre-ville.

Densification adéquate Légère surélévation d‘un étage entier et densification à l‘intérieur du bord du bloc. Au lieu d’une GFZ et d‘une règle attique sera définie une ligne manteau en trois dimensions qui détermine le volume maximum du bâtiment.

Faire vivre l‘espace urbain Pour la synergie supérieure du bord du bloc et des critères communs il convient de faire attention à une structure tripartite des bâtiments. Création d’un rythme de l‘alignement des rues par un comportement différencié d‘ouverture, la réalisation matérielle ou les couleurs selon le principe : same but different. L‘affectation des utilisations publiques sur le carrefour et dans la cour de l‘usine est déterminant pour le caractère des lieux urbains et donc obligatoire.

Activation des espaces de cour Revitalisation des cours intérieurs par des espaces extérieurs différenciés comme des jardins de famille et la cour de l‘atelier. Une appropriation par les utilisateurs et correspondant au site par une organisation autonome et la participation pour une bonne identification des habitants, des baux à long terme, une fluctuation réduite, une intégration de voisinage solide. Des adresses identifiables des bâtiments arrière et des espaces commerciaux par des entrées de cour marquantes.

Maisons à thème axées sur les besoins Création de modèles d‘habitation d’un nouveau type, innovants et axées sur les besoins comme une réponse moderne aux évolutions de la société (habitation de familles, habitation des seniors, habitation en cluster, chambres supplémentaires louables, habitations Stöckli) ; intégration et inclusion de groupes ayant un besoin particulier comme des parents isolés, seniors, etc.